• Imprimer

    De nouveaux outils pour repérer les fragilités sur le territoire

     

    femme-senior-isolee-340Afin d’assurer le maintien à domicile des seniors et cibler les actions d’accompagnement et d’accès aux soins des personnes les plus fragiles, la Carsat Centre-Val de Loire a développé, avec ses partenaires, un observatoire des situations de fragilité en région : www.observatoiredesfragilites.fr

     

    Véritable outil de diagnostic, de partage et de pilotage, il permet de repérer les territoires prioritaires d’intervention pour les publics concernés et de déterminer le taux de couverture de ces territoires par les offres de services et/ou actions de prévention.

     

    A partir de données issues de l’INSEE, des systèmes d’information des caisses de retraite et maladie du régime général, et de la direction générale des impôts, cet outil permet d’obtenir en quelques clics des diagnostics territoriaux effectués sous forme de cartes paramétrées, de rapports comparatifs, de portraits de territoire prêts à l’emploi. Depuis 2016, des données MSA sont accessibles également.

     

    Ces données territorialisées (démographiques, socio-économiques, de santé et d’accès aux droits...) sont consultables à différents niveaux géographiques : commune, EPCI (regroupements de communes), canton, département (sous l’intitulé « par CPAM ») sont rafraichies annuellement.

     

    La Carsat Centre-Val de Loire a également contribué à la création du même outil mais à portée nationale : www.observatoires-fragilites-national.fr

    En accès libre, les données sont accessibles à tous les professionnels intéressés.