• Imprimer

    Intégrer le réseau régional de consultants en prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ou des risques psycho-sociaux (RPS)

     

    AssMaladie RisquesPro Centre-ValdeLoire 110 APST centre 110 ARACT 110 DIRECCTE Centre Val de Loire 110

     

     

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. Les risques psychosociaux (RPS), de par leurs coûts humains et financiers, constituent un des enjeux majeurs de santé au travail.

    C’est pourquoi, en lien avec le Plan Régional Santé – Travail 2010-2014 piloté par la Direccte Centre, les organismes régionaux de prévention ont souhaité concrétiser une approche concertée de prévention des RPS/TMS auprès de partenaires extérieurs ci-après désignés «Consultants».

    L’Aract Centre, la Carsat Centre-Val de Loire, les Services de Santé au Travail qui sont représentés par l’APST Centre, se joignent à la Direccte pour mener à bien cette démarche partenariale.

     

    Cette approche a pour objet le référencement de consultants, en tant que personnes physiques (et non en tant que cabinets conseils).

     

    Ce référencement n’est ni un label, ni une certification, ni une habilitation ou un agrément.

    Il témoigne simplement d’un engagement des consultants au respect d’une méthodologie validée et explicitée dans la convention établie par les organismes régionaux de prévention.

     

    Historique du référencement

    Lors de sa création en 2011, le réseau régional de consultants était constitué de deux niveaux de référencement, selon l’expérience d’intervention des consultants.

     

    Lors d’un second appel à candidatures lancé en 2012, seuls ont été intégrés des consultants qui répondaient au cahier des charges défini et qui avaient mené au moins une intervention en prévention primaire des RPS ou des TMS dans un établissement de la région Centre-Val de Loire.

     

    Les principes de fonctionnement du référencement ont évolué en 2013. Depuis, un appel à référencement a lieu tous les ans.

     

    A savoir

    Le choix du prestataire appartient à l’entreprise. Elle doit donc connaître et savoir évaluer ses propres besoins afin de choisir le consultant répondant au mieux à sa demande et/ou problématique.

     

    Par ailleurs, il est conseillé à l’entreprise de choisir un consultant en concertation avec les Instances représentatives du personnel.

     

    Ce référencement ne se substitue pas au cahier des charges co-construit entre l’entreprise et le consultant.

     

    L’intervention du consultant est alors subordonnée à la signature d’un contrat entre celui-ci et l’employeur, garantissant l’accomplissement de ses missions, notamment la présentation de ses conclusions dans des conditions assurant son indépendance.

     

    Comment intégrer le réseau régional de consultants ?

     

    Une nouvelle campagne de référencement de consultants RPS et TMS est en cours.

     

    Les dossiers contenant les documents ci-joints, sont à rettourner avant le 29 janvier 2016 à la Carsat Centre-Val de Loire, à l'adresse électronique suivante : consultants.tms-rps@carsat-centre.fr

     

    Consultants RPS :

     

    Consultants TMS :

     

     

    Nous contacter :

     

     

    Liste des consultants référencés régionalement

     

     

    Chaque consultant référencé donne des informations sur ses compétences et/ou expériences à l’aide de fiches de présentation qui sont consultables en cliquant sur le nom des consultants dans la liste.