• Imprimer

    Comprendre et vous informer sur la retraite

     

    comprendre et s'informer sur la retraiteVous souhaitez vous renseigner sur la retraite du régime général ? Connaître les outils d'information mis à votre disposition tout au long de votre carrière ? Savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite ? Vous vous interrogez sur les possibilités de poursuivre votre activité professionnelle ?

     

    La Carsat Centre-Val de Loire est votre interlocuteur privilégié, de votre entrée dans la vie active à la retraite. Elle vous informe et vous accompagne sur vos droits et vos démarches.

     

    La Carsat Centre-Val de Loire gère votre compte retraite tout au long de votre vie professionnelle

     

    Elle reporte chaque année, sur votre compte individuel retraite, les salaires déclarés par votre employeur lors de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) qu'il établit et transmet à la Carsat. 

    Ce sont ces informations  qui lui permettront, le moment venu, de calculer vos droits à la retraite.

    Elles sont récapitulées sur votre relevé de carrière, document gratuitement mis à votre disposition et consultable en ligne.

     

    Vous recevez une information régulière sur vos droits à retraite

     

    En fonction de votre âge, trois documents vous sont adressés :

     

    • une plaquette d'information générale sur la retraite, si vous débutez votre carrière professionnelle
    • le Relevé de Situation Individuelle (RIS) vous est envoyé à partir de 35 ans puis tous les 5 ans. Il récapitule votre carrière passée dans vos différents régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire. Vous pouvez l'obtenir en ligne quel que soit votre âge, 
    • l'Estimation Indicative Globale (EIG) vous est envoyée à partir de 55 ans et tous les 5 ans. Elle comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle auxquels s'ajoute une estimation du montant de votre future retraite obligatoire de base et complémentaire.

     

    Le RIS et l'EIG permettent de :

     

    • retracer l'ensemble de votre carrière, dans un document commun à tous vos organismes de retraite, 
    • connaître le montant approximatif de votre future retraite selon l'âge auquel vous partirez en retraite (pour l'estimation indicative globale).

     

    Vérifiez les informations vous concernant. Si vous constatez des manques ou des erreurs, contactez dès maintenant la Carsat Centre-Val de Loire pour des corrections éventuelles.

     

    La Carsat vous accompagne et vous accueille

     

    Les conseillers de la Carsat vous accueillent et vous informent sur votre retraite. Experts en législation retraite, ils ont accès à l'ensemble des données et outils nécessaires pour vous délivrer les informations et conseils précis adaptés à votre situation et répondre aux questions que vous vous posez. L'ensemble des services de la Carsat sont gratuits et délivrés dans le respect du principe de neutralité.

     

    Contacter la Carsat

     

    Pour toute question sur la retraite, la Carsat Centre-Val de Loire met à votre disposition :

     

    • Un numéro unique d'appel : 3960 *(Service 0,06 €/min + prix appel). De l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60.
    • Son réseau d'agences et de points d'accueil en région Centre. Pour prendre rendez-vous, composez le 3960.

     

    Vous informer et effectuer des démarches en ligne